dimanche 12 avril 2015

SR 99 tunnel Seattle (suite 44)

Après de long mois d'absence, retour sur le chantier du tunnel de la SR 99  Alaskan way de Seattle, interrompu depuis plusieurs mois, par faute de panne du tunnelier BERTHA. Plus précisément du fait de la casse d'un palier dans la tête de coupe. Afin de réparer la machine (qui par chance, ne se trouvait pas encore sous la ville), les ingénieurs du groupement en liaison avec ceux du constructeur du tunnelier, ont entrepris la réalisation d'un puits au droit de la tête, afin de pouvoir la démonter, changer les éléments détériorés et les remplacer. Cout de l'opération, plusieurs millions de dollars, et je ne vous parle pas des pénalités de retard sur le chantier.  
 
Octobre 2014, arrivée sur le port de Seattle, de l'un des éléments de remplacement.



Montage du portique de levage.


Le 16 janvier, 2015, le puits est en cours d'achèvement.

Le 20 janvier 2015, le portique de levage est en place.

10 février 2015, le creusement du puits est achevé, l'opération suivante va consister à y faire pénétrer la tête de Bertha. 
Le 17 du même mois, prédécoupe au BRH afin de faciliter l'entrée du tunnelier dans la fosse.

3 commentaires:

  1. Par quel moyen va -t-on faire pénêtrer la tête du tunnelier dans le puits? Parce que a priori le tunnelier ne peut plus bouger, non?

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    1. Le tunnelier ne peut plus forer, mais il peut encore avancer. C'est pour cela que sur la dernière photo, les ouvriers découpent les pieux selon le diamètre de la tête, afin qu'avec une simple poussée, BERTHA fasse tomber la paroi et pénètre dans la fosse.

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  2. Merci pour la réponse. Et que serait-il passé si cette panne était survenue plus loin, sans possibilité de creuser un nouveau puit? Il aurait sans doute été nécessaire de creuser une galerie de déviation à partir du tube déjà foré pour rejoindre la tête? Avec plusieurs mois de travaux supplémentaires à la clé et des surcouts encore plus importants. Mais j'imagine que les responsabiliés sont clairement définies dans le contrat et que le fabricant du tunnelier ainsi que le constructeur possèdent les assurances adéquates.

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